Cabinet Implantologie - Parodontologie : Dentiste marseille Marseille 7eme 13007

d'un problème dentaire Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Questionnaire de satisfaction
 
Surfaçage / Chirurgie d'assainissement parodontal
 
Quel est le but de ces traitements?

Le traitement de la maladie parodontale consiste en l'élimination des facteurs de rétention de la plaque dentaire bactérienne.

Parmi ces facteur on retrouve principalement le tartre qui par sa structure enchevêtrée et rugueuse favorise l'adhésion et la rétention de la plaque bactérienne.

Son élimination s'impose donc pour le traitement et la stabilisation d'une maladie parodontale.

Pour éliminer ce tartre plusieurs techniques s'offrent à nous en fonction du stade et du type de maladie parodontale.

Qu'est-ce qu'un surfaçage radiculaire?

La maladie parodontale entraîne la formation d'une poche parodontale le long de la racine dentaire. Aussi bien les surfaces radiculaires ainsi exposées et le tartre qui les recouvrent,  constituent un nid à plaque idéal et impossible à nettoyer de part la rugosité de leurs structure.

Il est dans ce cas nécessaire de réaliser un surfaçage radiculaire dont le but va être d'éliminer le tartre sous gingival mais aussi de lisser les surfaces radiculaires.

Les racines dentaire ainsi lissées vont permettre l'élimination de la masse bactérienne et tartrique se trouvant sous la gencive et un nettoyage plus aisé pour le patient.

Qu'est-ce qu'une chirurgie d'assainissement parodontal?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui a pour but comme le surfaçage l'élimination du tartre sous gingival et le lissage des surfaces radiculaires mais aussi l'élimination du tissu de granulation constituant la partie interne de la paroi gingivale de la poche parodontale.

Il est indiqué lorsque la maladie parodontale est sévère et qu'elle a entraîné la formation de poches parodontales profondes.

La chirurgie d'assainissement parodontal permet contrairement au surfaçage d'avoir une vue directe sur les surfaces radiculaires. Ceci grâce à la réalisation d'un volet gingival par des incisions afin d'accéder à la racine de la dent et à l'os alvéolaire.

Hygiène bucco-dentaire
 
Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire correspond aux soins que nous apportons à nos dents. Elle a pour principal objectif d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. L’élimination des bactéries permet de préserver les gencives et les dents, de prévenir les caries, les irritations, les maladies parodontales (des gencives), la formation de tartre, etc.
Cela garantit également une plus grande longévité des traitements effectués.

Une bonne hygiène bucco-dentaire sous-entend :

  • Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste
  • Un brossage des dents régulier
  • Une alimentation équilibrée
Le brossage de dents

Le brossage de dents est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale. Il doit s’effectuer 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

La technique retenue est celle dite de Bass modifiée. Elle est employée pour un brossage efficace alliant élimination des déchets et douceur. Selon cette technique, il est préconisé de placer la brosse à dents sur la gencive avec une orientation de 45 degrés. Il faut ensuite appliquer les brins de la brosse contre les dents et les gencives avec des oscillations délicates. Il convient de commencer à brosser les surfaces extérieures, puis intérieures et enfin masticatoires, en commençant par les molaires et de brosser séparément les dents du haut et du bas.

Les moyens :

  • La brosse à dents manuelle : plusieurs types de brosses à dents existent avec des formes de têtes différentes, des poils de longueur et de souplesse diverses, des ergonomies spécifiques. Ceci permet d’adapter la brosse à dents à la pathologie. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brosse à dents électrique : comme pour les brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques existent sous diverses formes et présentent la particularité d’exercer une vibration en plus du mouvement rotatif. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brossette inter-dentaire : elle est plus compacte et ergonomique qu’une brosse à dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui se dépose dans les interstices situés entre les dents. Elle est utilisée en complément de la brosse à dents. Elle doit être changée tous les … mois.
  • Le fil dentaire : il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires plus étroits. Il est utilisé en complément de la brosse à dents.
Le rôle de conseil du chirurgien-dentiste

Votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller de façon à trouver la brosse à dents et le dentifrice adaptés à votre pathologie. Il est également à votre disposition pour vous expliquer la technique de brossage des dents.

Prise en charge d'un blanchiment des dents au cabinet dentaire
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.
Le blanchiment des dents

Au Cabinet Dentaire Baille nous utilisons la technique ambulatoire pour les blanchiments dentaires. Cette technique est fiable et prédictible. Le traitement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Première séance clinique :
    • Réalisation d'un détartrage et d'un polissage
    • Prise d'empreinte des dents pour la réalisation d'une gouttière thermoformée
    • Prise de photo et de la teinte des dents
  2. Deuxième séance clinique :
    • Essayage des gouttières
    • Remise des produits de blanchiment
    • Explication du protocole de blanchiment des dents
  3. Port de la gouttière avec le produit de blanchiment à la maison de préférence la nuit pendant 15 jours
    • La première nuit de traitement peut être suivie d'une visite chez votre chirurgien dentiste en cas de blessure ou si le patient ressent des sensibilités dentaires
  4. Troisième séance clinique
    • Contrôle et validation des résultats obtenus avec le patient
    • Prise de photo de fin de traitement
Prise en charge par la sécurité sociale

Le blanchiment des dents est un acte médical inscrit dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) sous le code "HBMD005" et l'intitulé "Eclaircissement des dents pulpées" cependant il est "NPC" (Non Pris en Charge). Cela signifie que l'acte de blanchiment des dents est reconnu comme un acte médical mais que la sécurité sociale ne pratique aucun remboursement sur cet acte.

Prise en charge par la complémentaire santé

Votre chirurgien dentiste vous donnera une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle. En effet certains contrats de complémentaire santé peuvent inclure un forfait pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale.

Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse une partie ou la totalité du blanchiment dentaire vous avez deux solutions :

  • Prendre connaissance de l'existence d'un forfait spécifique pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale en regardant le détail du contrat qui vous lie à votre complémentaire santé.
  • Demander un devis à votre chirurgien dentiste et l'envoyer à votre mutuelle. Ils vous indiqueront après analyse des codes CCAM la hauteur de la prise en charge.
Prix moyens d'un blanchiment dentaire

Les prix pour un blanchiment des dents va varier en fonction de la technique utilisée par votre chirurgien dentiste. Ils se situent entre 400€ et 1000€* pour plus de renseignements vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens dentistes.

*Source Ooreka (janvier 2016)

Qu'est-ce qu'un surfaçage radiculaire?
 

La maladie parodontale entraîne la formation d'une poche parodontale le long de la racine dentaire. Aussi bien les surfaces radiculaires ainsi exposées et le tartre qui les recouvrent,  constituent un nid à plaque idéal et impossible à nettoyer de part la rugosité de leurs structure.

Il est dans ce cas nécessaire de réaliser un surfaçage radiculaire dont le but va être d'éliminer le tartre sous gingival mais aussi de lisser les surfaces radiculaires.

Les racines dentaire ainsi lissées vont permettre l'élimination de la masse bactérienne et tartrique se trouvant sous la gencive et un nettoyage plus aisé pour le patient.